Vous êtes ici : Accueil >> Guide pratique de l`assurance vie

Les contrats "multi supports"

Pour un investisseur avisé qui maîtrise les marchés financiers

Vous déterminez sur quelles SICAV vous investissez directement votre épargne.

Votre choix est fonction de la composition de chacune des SICAV, et de la qualité du gestionnaire.

Optez pour un multisupports

Par opposition aux contrats multiprofils, les contrats multisupports s’adressent à des investisseurs connaissant les marchés financiers.

L’épargne est en effet investie sur des supports financiers (SICAV, FCP) qui ont chacun leur particularité : majoritairement actions françaises ou européennes, obligations etc.

Il appartient au souscripteur du contrat de déterminer sur quel(s) type(s) d’actif il souhaite se positionner.

En principe, les multisupports comportent un fonds libellé en euros assorti d’un taux minimum garanti et d’un effet de cliquet qui interdit à l’assureur de reprendre un gain acquis.

Les multisupports permettent de réaliser une opération de gestion patrimoniale globale puisque le souscripteur peut investir dans des OPCVM du monde entier.

Le contrat multisupports ne présente ni la souplesse ni le caractère sécuritaire du contrat multiprofils.

Le souscripteur détermine sa propre stratégie d’investissement et procède à la ventilation de son épargne parmi les supports financiers proposés au contrat, selon sa propre connaissance des marchés financiers.

De fait, le souscripteur ne bénéficie pas de la connaissance des marchés financiers de la compagnie d’assurance, puisqu’il lui appartient également de réaliser les arbitrages idoines en fonction de l’évolution des marchés.

Pour une performance optimum, le souscripteur de ce type de contrats doit donc être attentif aux opportunités des marchés financiers et avoir de bonnes connaissances en matière d’environnement et de produits financiers.